Equilibre de l'être

Kinésiologie

Méditation kinésiologie

Définition : Du mot grec kinésis « mouvement » et « logos » (la parole), c’est l’étude du corps et du mouvement .
La kinésiologie implique le corps et le mental. Elle met en évidence par des tests musculaires, des déséquilibres énergétiques émotionnels qui empêchent l’individu d’utiliser toutes ses potentialités. Elle synthétise des techniques d’acupressure, de gestion du stress, de la relaxation, de programmation neurolinguistique. Ceci est fait dans le but de ressentir et de mieux contrôler ses émotions.
C’est une pratique qui implique le corps autant que le psychisme, elle vise à rétablir la circulation énergétique bloquée par des traumatismes physiques ou émotionnels gardés en mémoire par notre corps. L’un des principaux objectifs de la kinésiologie est de parvenir à libérer ces tensions intérieures.

Origines et principes de la kinésiologie

La Kinésiologie est une méthode de soins née fin 19ème siècle, en Amérique. Le premier médecin a utiliser cette méthode, est le docteur BENET, qui en 1920, constate que le fait d’appuyer sur certains points du crâne, améliore la circulation du sang. Autre scientifique à s’intéresser aux techniques de soins alternatives, est le docteur CHAPMAN, qui, également dans les années 30, constate qu’en stimulant certains points du corps, on parvient à réduire la douleur, mais aussi à améliorer la circulation du flux lymphatique.

C’est dans les années 60 que le docteur GOODHEART découvrira à son tour, le lien entre les muscles, les organes, et les méridiens, et les bienfaits de l’acupression sur le corps. Il est le créateur de la kinésiologie appliquée – technique basée sur la pseudoscience en médecine alternative censée être capable de diagnostiquer une maladie ou de choisir un traitement en testant la force et la faiblesse des muscles.
La kinésiologie s’appuie sur le principe que le corps garde en mémoire tous les traumatismes physiques et émotionnels.
Notre corps enregistre tout et n’oublie rien!
La kinésiologie considère l’individu dans sa globalité – notre corps et notre mental sont étroitement liés.
L’équilibre de la santé est représenté par un triangle :

  • l’aspect structurel : le squelette, les muscles les tendons, les ligaments.
  • l’aspect du métabolisme : la respiration, la digestion, l’élimination des aliments, processus chimiques du corps.
  • l’aspect émotionnel : les sentiments, les émotions, les pensées.

 

Ces 3 aspects sont les piliers sur lesquels reposent notre santé.
Ces mécanismes sont interdépendants : une perturbation qui affecte un aspect se répercute immédiatement sur les 2 autres.
En kinésiologie, la santé résulte de l’harmonie de ce système.

Quels sont les bienfaits de la kinésiologie ? A qui s’adresse la kinésiologie ?

Bienfaits de la kinésiologie.
La kinésiologie vous aide à résoudre un large panel de problèmes tels que : des problématiques physiques (douleurs, maladies, etc.) et psycho-émotionnelles (gestion du stress occasionné par les épreuves de la vie, gestion émotionnelle d’un événement désagréable ou difficile, troubles du sommeil, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d’apprentissage, de sommeil, d’alimentation, difficultés relationnelles (relations de couples)communication avec soi et l’autres, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles, la concentration, les maladies auto-immunes, les stress récents et les plus anciens, l’insomnie, la dépression, les allergies, etc.). Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.


La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge.

A toute personne qui éprouve un mal-être, une gêne, à laquelle elle ne sait pas remédier. La kinésiologie vous aidera à prendre votre bien-être en main, que ce soit pour les adultes, enfants ou animaux. Pouur les bébés ou tout petits enfants, la séance aura toujours lieu par transfert, via la maman ou le papa. Identifiez, reconnaître et prendre rendez-vous, c’est déjà un pas vers le mieux-être. Il n’est nul besoin d’y croire ou pas, essayez c’est l’adoptez 😊
Nous sollicitons souvent notre mental mais quand donnons-nous la parole à notre corps
J’ai d’ailleurs une anecdote à ce sujet : lors d’une présentation de différentes thérapies à Huy, deux petites mamies se sont arrêtées devant mon stand et l’une des mamies à dit à l’autre mamie « la kinésiologie c’est magique, la kinésiologue te pose une question et même si c’est la réponse est « non » dans ta tête, ton corps dit « oui ». On ne peut pas tricher !

 

Déroulement d'une consultation

Voici comment se déroule une séance de kinésiologie chez moi :

  • A votre arrivée, je vous explique en quoi consiste la kinésiologie si vous ne connaissez pas cette méthode et vous m’expliquerez le pourquoi de votre visite et ce que vous attendez de cette séance.
  • Ensuite, vous vous installez le plus confortablement possible dans le canapé – coussins et couvertures sont à votre disposition – il se peut que vous attrapiez froid pendant la séance et c’est normal.
  • Je m’assure que vous êtes apte à recevoir cette séance dans les meilleures conditions possibles grâce aux pré-tests. Des corrections peuvent déjà être nécessaires à cette étape ainsi qu’un verre d’eau. J’enlève déjà certains blocages.
  • Quand tout est ok pour vous, à l’aide du test musculaire que nous vérifions ensemble (c’est votre corps qui parle et non votre mental – ça change tout car on ne peut tricher), nous définissons votre objectif de travail qui doit être le plus précis possible.
  • Une fois que votre objectif de travail est défini, la séance de kinésiologie peut commencer.

 

Nous commençons à suivre un protocole de séance et définissons la meilleure méthode soit en kinésiologie globale ou en kinésiologie ‘classique’. Tout au long de la séance, il y aura diverses corrections : lecture de textes, petits exercices, boire un verre d’eau (oui, il arrive que l’on boive beaucoup d’eau en séance), des
visualisations, des réflexions, des prises de conscience…. Tout cela en douceur !
Vous serez capable de gérer tout ce qui ‘sortira’ pendant la séance.

Une fois la séance terminée, je vérifie :

  • que tout ce qui s’est passé et dit en séance soit bien accepté et intégré ;
  • qu’il ne reste pas de stress ;
  • que vous êtes bien ancré(e).

La durée d’une séance peut varier en fonction de votre objectif de travail et des corrections. Vous resterez le temps qu’il sera nécessaire – minimum 1 heure. Si une séance supplémentaire est nécessaire sur le même objectif, c’est votre corps qui me le dira ainsi que la date de la prochaine séance.
« Vous êtes ma priorité»

La fibromyalgie

La fibromyalgie est maladie très invalidante qui est principalement caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires diffuses avec enraidissement touchant principalement les tissus fibreux articulaires et par un sentiment de fatigue profonde.

Symptômes: ​

  • Douleurs musculaires ou articulaires permanentes qui sont le plus souvent aggravées par le stress, le froid, l’humidité et les émotions.
  • Raideur matinale
  • Fatigue chronique
  • Trouble du sommeil
  • Symptômes dépressif et/ou troubles anxieux.
  • Incapacité à effectuer une tâche ou un exercice physique du fait de la douleur musculaire.
  • Maux de tête
  • Troubles digestifs
  • Douleur des muscles des mâchoires
  • Envie d’uriner permanente
  • Règles douloureuses
  • Fourmillements dans les doigts ou les pieds, etc.

En tant que kinésiologue, en quoi puis je vous aider ?

J’ai moi-même eu la fibromyalgie. Aujourd’hui, je n’ai plus de symptômes. Tout d’abord, ma force a été de vouloir m’en sortir. Je suis allée voir le médecin qui a confirmé que j’avais bien la fibromyalgie. J’ai eu un suivi médicamenteux pour soulager les douleurs et des séances de kinésithérapie. C’est dans mes recherches pour guérir de ce mal que j’ai découvert la kinésiologie. Mon but, en tant que thérapeute c’est de pouvoir vous aider, à mon tour, pour retrouver votre potentiel de guérison en vous aidant à vous libérer de vos blessures (émotionnelles et structurelles). Je vous propose de vous aider à retrouver votre joie de vivre et votre bien être !

Quel travail allons-nous faire ensemble ?

  • Dans un premier temps, nous allons discuter de votre vécu et analyser ensemble les blocages émotionnels qui sont présents.
  • Nous allons voir ensemble si vous voulez vraiment “guérir” (ce qui est indispensable) c’est à dire que certaines personnes « Fibromyalgiques » ont une raison pour ne pas vouloir évoluer (ex: ne pas recommencer le boulot, être aidée ou aimée par ses proches, ne pas changer quelque chose de trop dur à changer dans leur vie,…). Certaines personnes peuvent faire du sabotage inconsciemment.
  • Puis nous allons travailler en séance de kinésiologie. Les gens qui ont la fibromyalgie peuvent dans certains cas (tous les cas ne sont pas les mêmes et il y a plusieurs types de Fibromyalgie) avoir subi de l’abus (psychologique ou physique), de la dévalorisation, un grand choc émotionnel, un sentiment d’être en mode survie, de la peur, de la tristesse intense,…

La kinésiologie et les enfants

La kinésiologie et les enfants

Les enfants sont de vraies éponges, plus particulièrement les enfants en bas âge et jusqu’à l’âge de 6-7 ans, ils sont victimes du stress environnemental , c’est à dire le stress auquel est soumis l’un des 2 parents. (Voire les deux parents…)

En cas de difficulté, l’état anxieux du/des parents est ressenti par l’enfant ce qui va créer chez lui la plupart du temps la mise ne place d’un comportement inadapté.

Voici une liste non exhaustive des comportement inadaptés:
  • Terreurs nocturnes
  • Difficultés d’endormissement
  • Peurs profondes
  • Colères
  • Difficultés relationnelles
  • Rejets
  • Difficultés scolaire (concentration, respect des règles, comportements inadéquats, etc)
  • Boulimie ou anorexie
  • Enurésie et/ou encoprésie
  • Troubles de l’attachement
  • Anxiété

Ces problèmes peuvent être travaillés sur 2 plans. Vous l’aurez compris, il est important que le parent puisse régler ces difficultés sans quoi travailler seulement sur l’enfant n’aurait pas beaucoup d’intérêt. Surtout ne culpabilisez pas !

Il n’y a aucune culpabilité à avoir, on est juste humain et donc soumis inévitablement a des stress… seulement pour que votre enfant aille mieux, il faut que vous alliez bien.

Si les parents vont bien, les enfants auront plus de chance d’aller bien également!

Evidemment tous les enfants ne sont pas impactés de la même façon. Comme chez les adultes, certains enfants sont plus perméables au stress que d’autres. Dans une même famille, il peut y avoir des enfants plus sensibles et c’est probablement ceux-là qui développeront ces comportements inadaptés.

Comment travailler sur un enfants ou bébé en bas-âge?

Pour travailler en Kinésiologie, nous avons besoin d’un muscle indicateur, c’est à dire un muscle qui va nous montrer (par changement de tonicité) où se situe les stress et donc les blocages d’énergie. Avec un bébé ou un jeune enfant ce test est difficile à réaliser voir irréalisable c’est pourquoi nous utilisons une personne appelée « Transfert ».

Kinésiologie et animaux

Votre animal est sujet à :

  • des problèmes de santé répétés, inexpliqués ;
  • des problèmes relationnels avec les humains, avec les autres animaux ;
  • des troubles de l’alimentation ;
  • des angoisses du transport, de la compétition, du vétérinaire, de l’abandon, …

La kinésiologie sera une grande alliée pour booster les performances sportives ou en accompagnement lors d’une maladie (en complément d’un traitement vétérinaire et/ou d’une personne qui pratique la communication animale).

Pour qui ?

La kinésiologie animale s’adresse à TOUS les animaux, à poils, à plumes ou à écailles. Qu’il soit domestique, d’élevage ou sauvage, votre animal à son propre langage, intuitif et universel.

Pourquoi ?

Les animaux ont eux aussi un ressenti émotionnel, ils captent mieux que nous tous les changements environnementaux et ont, dans la plupart des cas, la capacité d’y faire face. Il arrive qu’un événement trop stressant ou traumatisant les empêche de retrouver leur équilibre énergétique et ils se trouvent alors en souffrance et sont incapables de trouver par eux-mêmes une solution à leur mal-être. Eh oui! Les animaux subissent eux aussi du stress et se retrouvent dans une incapacité à gérer leurs émotions.
Ils s’enferment alors dans le cercle vicieux de schémas tels que :

  • Comportements inhabituels et inexpliqués (agressivité, peur, frustration, destruction, troubles divers) ;
  • Problèmes relationnels (difficultés à établir un lien, rejet d’un congénère, isolement…) ;
  • Angoisse de séparation ;
  • Difficultés d’adaptation ;
  • Difficultés de récupération suite à un accident, maladie, traumatisme,…
  • Difficultés lors de compétitions sportives (manque de confiance, de concentration, stress…)
En pratique, comment se déroule une séance ?

A l’aide du test musculaire sur le transfert humain (propriétaire ou éleveur) ou directement en touchant l’animal, on va interroger son corps pour identifier les blocages et trouver ensuite les rééquilibrages appropriés. Le transfert est une connexion énergétique qui d’avoir accès à des informations concernant l’animal, sur un plan physique, émotionnel, énergétique, générationnel, vibratoire… pour le déroulement de la séance.
J’ai déjà travaillé sur des chevaux, chiens et chats.
C’est très instructif, car parfois l’animal met en évidence un ou des mauvais comportements de son maître.

Prenez rendez-vous

Si vous en sentez le besoin ou pensez être dans un des cas cité ci-dessus, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant !